BIBLIOTHEQUE

La bibliothèque a été créée par l’ASCD en 1998, après avoir logée quelques temps dans la salle de l’avenir puis dans une salle du Pic vert, elle s’installera  en 2000 dans l’ancien bâtiment du syndicat d’initiative. L’ASCD avait sollicité la commune pour un local et dans la foulée devenir communale-afin de pouvoir prétendre aux prêts de livres par la médiathèque départementale et accéder aux formations gratuites.

Ce fut donc accepté et d’un commun accord l’ASCD en gardait la gestion, puisqu’il fallait, pour faire fonctionner cette bibliothèque rurale que les gestionnaires aient suivi la formation de base « gestion d’une bibliothèque rurale ». A cette période la présidente Florence NERET était seule à avoir suivie cette formation (de 2 X 5 jours) depuis les autres bénévoles ont pu suivre une journée de base. renforcer depuis quelques temps par le diplôme d’ABF d’Eliane KAUPT .

Depuis ce service n’a cessé d’évoluer, en 2009 il s’est agrandi avec quelques travaux et la récupération de l’ancien bureau du crédit agricole. Des investissements en matériel (mobilier, informatique) grâce à l’aide au développement local du crédit agricole qui nous a permis d’obtenir 2000 € et quelques communes qui s’y sont associées Charcier, Songeson, Fontenu, Chatillon.

Ces travaux, ces aménagements ont permis de proposer encore plus de livres à nos adhérents.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEn 2014, les bénévoles ont relevé les manches et durant l’été après leur journée de travail, elles ont oeuvré pour redonner des couleurs à la bibliothèque devenues vétustes.

Dès la rentrée de septembre, les adhérents ont eu l’agréable surprise de retrouver une nouvelle bibliothèque. Avec un peu d’idée et  d’imagination, nous avons redonné une nouvelle vie à c e lieu.

bibliothèque

La bibliothèque est ouverte au public

tous les mercredis et samedi 10 h 12 h jusqu’au 14 juillet

(sauf vacances)

La bibliothèque en 2015 c’est plus de 3000 livres nous appartenant, issus de dons et achat en neuf. A cela s’ajoute environ 1000 livres prêtés par la médiathèque départementale et 250 CD musique depuis cette année.

Sur ces 1000 livres prêtés c’est 1/4 environ changé tous les trimestres selon les genres, ce qui permet une offre plus intéressante pour nos lecteurs.

La bibliothèque c’est aussi régulièrement des expositions, des ventes de livres aux puces de l’association des parents d’élèves.

 8 fois par an à raison d’un mercredi toutes les 5 semaines l’accueil des 4 classes du groupe scolaire par Florence NERET (formée à l’accueil des scolaires) pour l’emprunt de livre et quelques fois des animations autour des livres.

Et régulièrement l’accueil des enfants de l’ALSH pour une animation autour des livres.

00000003

Publicités

Une réflexion au sujet de « BIBLIOTHEQUE »

    […] Tout savoir sur la bibliothèque […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s